Première visite chez votre chiropraticien
Cette chronique a pour objectif de démystifier ce qui est fait lors d’une première visite chez votre chiropraticien. Plusieurs patients mentionnent qu’ils ne savent pas trop à quoi s’attendre lorsqu’ils prennent rendez-vous chez un chiropraticien pour la première fois. Certains arrivent même un peu ‘’à reculons’’ à leur première visite, généralement par peur de ce qui sera fait. La lecture de ces quelques paragraphes devrait régler cette problématique.
Un docteur en chiropratique étant un professionnel de la santé dont l’éducation n’a rien à envier à quiconque, la consultation initiale est bien évidemment détaillée et couvre plusieurs aspects.. Certaines variantes peuvent être constatées d’un chiropraticien à l’autre, mais l’essentiel reste le même : un questionnaire, un examen physique, et un examen radiologique au besoin.
Le questionnaire, ou l’anamnèse, a comme objectif de cerner la problématique et diriger ce qui sera fait lors des étapes suivantes. Des questions concernant l’emplacement de la douleur, les circonstances d’apparition, les facteurs aggravants et de soulagement sont posées. Certaines questions de santé plus globale seront également investiguées, notamment l’historique de maladies, d’accidents et de chirurgies ainsi que la prise de médicaments.
En ce qui concerne l’examen physique, il inclut les amplitudes de mouvement, un examen neurologique sommaire et certains tests orthopédiques. L’objectif est de confirmer quelle structure est la source du problème. Prenons l’exemple d’un mal de dos : une hernie discale peut être la source de la douleur, mais une articulation ou un muscle pourrait aussi l’être. Le questionnaire pointe vers un diagnostic précis, et l’examen permet généralement de le confirmer.
En fonction des trouvailles effectuées lors de l’anamnèse et de l’examen physique, il est possible qu’un examen radiologique soit recommandé. Le docteur en chiropratique, de par sa formation, est habileté à effectuer un tel examen et à en interpréter les résultats.
Certains chiropraticiens attendront à la seconde visite pour aller plus loin. D’autres continueront et vous informeront du diagnostic et du plan d’intervention. Un consentement éclairé est également essentiel avant de passer au premier traitement. Il énumère les bénéfices et les risques associés au traitement, sans être une décharge professionnelle. L’objectif unique est d’informer le patient.
Le premier traitement pourra également être prodigué lors de la première ou deuxième visite lorsque le patient présente une condition pouvant être améliorée par les soins chiropratiques. Comme le plan d’intervention varie en fonction du patient, de la condition pour laquelle il consulte et des techniques avec lesquelles le chiropraticien travaille, il serait trop lourd d’aborder en détails le contenu spécifique d’un premier traitement.
Copyright © 2015-2022